Toutes les semaines une nouvelle idée de campagne.

<p>Bravo, vos clients ne vont pas en revenir.</p>

Google I/O 2016 : résumé et perspectives

3 juin 2016

Comme chaque année Google rassemble les développeurs pendant 3 jours pour leur présenter leurs nouveautés et projets.


La Google I/O commence traditionnellement par une grande Keynote, retransmise en streaming (et cette année même en 360° pour les Google cardboards) pour présenter au public les innovations de la marque multicolore.


google-IO
Cette année, le rassemblement a pris des aspects de grand-messe avec plus de 7000 développeurs rassemblés sous un soleil de plomb pour écouter la bonne parole de Sundar Pichai, le CEO de Google et de son équipe.


Spécialement longue (1h30) la Keynote de cette année est très riche en nouveautés.. Nous vous présentons les plus importantes.

Google Assistant : Un futur placé sous le signe de l’intelligence.. artificielle

Google-Assistant
IA c’est vraiment pour aujourd’hui.. Après des années de promesses et de films de science-fiction, on assiste à l’émergence concrète de plus en plus d’applications liées à l’intelligence artificielle (voir notre article sur le machine learning).
C’est pour la marque le passage de Google Now à Google Assistant, véritable assistant personnel, l’IA de Google se développe pour nous rendre de multiples services et répondre de manière plus pertinente aux requêtes.
D’une manière générale, on retrouve Google Assistant dans beaucoup de produits, de services et d’applications présentés par Google cette année.

Google Home, l’assistant-domestique

Première application concrète de Google Assistant Google home est un objet domotique capable, en plus de sa fonction basique d’enceinte Bluetooth, de répondre aux requêtes vocales.
Sa grande force par rapport a son concurrent direct, Echo d’Amazon, c’est d’avoir tout le search de Google intégré.
Véritable hub domotique il est également capable de contrôler tous les objets connectés de la maison. Le prix et la disponibilité de l’objet ne sont pour l’instant pas connus, mais Google home devrait arriver courant 2016.

 

 

Google Allo et Duo

allo-google-ed

Lors de la Keynote, Google a fait la démo de sa nouvelle application de messagerie : Allo
Sur un marché déjà très encombré de ma messagerie mobile, Allo apporte pas mal d’idées, parfois adaptées de concurrents, pour simplifier la communication.

Mais la ou l’application se différencie vraiment, c’est par l’apport d’IA et de machine learning qui permettent, par exemple, à Allo de “lire” une image et de proposer des réponses suggérées à celle-ci (voir notre article sur l’API Google Vision).

Allo sera également l’interface conversationnelle pour les bots de messagerie à la sauce Google (voir également notre article sur les bots). L’application proposera également de sécuriser les communication avec un mode incognito ou les messages seront chiffrés de bout en bout.

Mais Allo ne sera pas seule puisque Google à annoncé également sa version d’application de visiophonie : Duo.

Optimisée pour pouvoir transmettre mais quand le réseau est faible, elle offrira également une nouvelle alerte de communication rentrante, la vidéo de l’appelant étant visible par l’appelé avant que celui-ci ne décroche, un peu à la façon d’un interphone vidéo, réduisant ainsi l’aspect intrusif de la visiophonie actuelle.

Android N

android-n-2Les principales annonces autour de la nouvelle version d’Android ont été faites en mars, rien de bien nouveau n’a été annoncé lors de cette Google IO. Nous vous invitons à lire l’article que nous avons fait à ce sujet.

 

DayDream

Google_Daydream
Qu’on y croit ou non, le “next big thing” pour la Silicon Valley c’est la réalité virtuelle. Google ne pouvait pas rester en lice et annonce ses plans pour le nouvel eldorado virtuel (ou miroir aux alouettes selon les opinions).

Google est déjà bien présent sur le secteur avec Google Cardboard (voir notre article) mais présente un projet beaucoup plus ambitieux avec Daydream un écosystème entièrement dédié à la VR : de l’optimisation des smartphones pour les expériences “type cardboard” au développement d’une véritable plateforme de services VR en passant par les guidelines d’un casque virtuel et son contrôleur (que Google va développer mais également partager avec des constructeurs tiers).
3060027-inline-finaldaydreamreferncedesign-1
Même s’il y avait finalement peu à voir on pouvait tout de même sentir l’ambition d’être un acteur majeur du secteur (avec tout de même un peu plus de “prudence” que Facebook par exemple)

 

Android Wear 2.0

android-wear-2-650x445

Mise à jour majeure annoncée pour la plateforme dédiée aux montres et autres objets connectés : Android Wear 2.0. Principale nouveauté de cette version : plus besoin de smartphone pour fonctionner, les weareables devient de plus en plus autonomes, rapides et puissants.

Android instant apps

Beaucoup d’annonces également pour les outils de développement sous Android pour le plus grand plaisir de la communauté des développeurs, à laquelle Google I/O est consacré.

Des fonctions évoluées avec Android studio 2.2 et avec le rachat de Firebase une mise à disposition d’une plateforme de synchronisation de données avec les applications (analytics, push, report de bug et config à distance).

Mais l’annonce la plus intéressante était sans conteste l’arrivée d’Android instant apps, un outil qui va permettre de segmenter les applications mobiles qui permette à un utilisateur d’utiliser instantanément des fonctionnalités de certaines apps sans devoir les installer.

anroidTruc

Cela aura probablement un impact énorme, notamment pour le e-commerce, puisqu’on évitera ainsi la contrainte de devoir télécharger une application en entier pour acheter ou comparer des produits issus d’applications commerçantes différentes.

 

Les nouveautés les plus importantes pour le marketing ?

Dans cet impressionnant cortège de nouveautés certaines vont avoir un impact direct sur vos stratégies marketing (notamment en marketing mobile).

Avec l’évolution de l’IA et l’aide de Google assistant une partie des requêtes des utilisateurs seront formulées différemment et avec d’autres outils, ce qui ne manquera pas d’avoir des implications sur le SEO et l’architecture du data.

Avec la multiplication des requêtes vocales, il est également probable que le nom des produits va devenir également aussi important que le packaging dans les nouveaux “rayonnages” du e-commerce.

Le développement de bots pour les services va également devenir une nécessité parallèle au développement d’applications mobiles afin de satisfaire la demande sur ces nouveaux canaux de tunnels d’achats.

Mais de toutes les annonces de Google I/O 2016, la plus importante pour les métiers du marketing est probablement Android instant app qui va permettre aux marques d’éviter le phénomène d’érosion du trafic qui était lié à la multiplication d’application de marques. La démonstration qu’a réalisé sur scène la responsable du programme n’était absolument pas anodine : l’achat d’un sac photo sur l’application B&H sans devoir télécharger l’application complète…