Google Cardboard : la réalité virtuelle fait un carton !

Le Cardboard de Google est un casque en carton de réalité virtuelle à fabriquer soi-même. Le Carboard vise à créer un casque de réalité virtuelle fonctionnant sous Android et iOS à très bas prix et ainsi rendre la VR (réalité virtuelle) beaucoup plus accessible au grand public par rapport aux systèmes Occulus, Sony et HTC beaucoup plus onéreux et plus orientés jeux vidéo.

Vidéo 2014 de présentation du Cardboard

Il ne faut pas confondre réalité augmentée et réalité virtuelle.
La première consiste à ajouter des informations à une visualisation (pare-brise, lunettes de réalité augmentée) alors que la réalité virtuelle est l’immersion dans une réalité alternative calculée en temps réal par l’ordinateur, la console ou le smarphone.

Les applications de Cardboard sont multiples. Des photos en 360° aux vidéos interactives en passant par les jeux vidéos. L’interactivité avec l’univer est plus limitée qu’avec les systèmes “lourds” de VR mais beaucoup plus facile à mettre en place.

2016, année virtuelle mais des opportunités bien réelles !

Les premières opérations marketing d’envergures utilisant le cardboard sont déjà déployées.
La facilité de fabrication de l’objet cardboard est une formidable opportunité pour afficher une marque ou une campagne à moindre coût tout en profitant de l’aspect avant-gardiste et futuriste de la réalité virtuelle :

Verizon-Star-Wars-Cardboard-case-520x245

Opération Verizon – Star Wars

3015033-7

Opération Mc Donald Happy Googles

D’autres marques vont plus loin en proposant une vraie expérience immersive dans leur univers produit.
Par exemple le voyagiste Thomas Cook propose à ses clients une immersion dans des destinations de rêve et par la même occasion la visualisation et l’expérience de certaines attractions touristiques à forte rentabilitée comme une tour en hélicoptère au-dessus de New York ou une excursion en montage avec point de vue unique sur la baie de Rio

Article : Comment la VR va révolutionner l’industrie du tourisme (ENG)

Le cardboard suscite également l’engouement pour la promotion de films et d’autres médias. Lionsgate Films va utiliser les visières cardboard pour faire la promotion de 2 films : Crimson Peak et Warcraft afin d’immerger son public dans ces univers avant même la vision des films.

La réalité virtuelle va au-delà d’une simple mode, c’est une vraie tendance de fond (même si on ne négligera pas les aspects “trendy” de cette nouvelle technologie) et va permettre aux marques de proposer de nouveaux supports de communications et d’interactivités autour de leur univers produits.

La technologie cardbord permet d’envisager, grâce à son coût réduit et sa facilité de déploiement, des campagnes de grande envergure autour de l’avènement de la réalité virtuelle.

Par des adaptations relativement simples de leurs applications mobiles allant de la simple prise de vue 360° au vrai film interactif, le cardboard de google c’est l’assurance d’amener ses clients et prospects à découvrir de manière ludique et immersive leur univers de marque.

Comment intégrer Cardboard dans votre mix marketing ?

Cardboard de Google se base sur l’immersion il faut donc bien identifier “l’experience” que vous souhaitez faire vivre aux clients/prospects de la marque.

L’intéractivité avec une visière Cardboard peut s’implémenter facilement dans une application mobile déjà existante sous forme de module ou bien nécessite le développement d’une application à part.

L’investissement s’adapte à tous types de budgets, parfois une simple photo 360° peut suffire à l’immersion, et c’est le principal intérêt de Cardboard : la réalité virtuel à la portée de tous et simple à déployer

le studio connecté est à votre disposition pour vous aider dans votre stratégie de déploiement et à répondre à des appels d’offres incorporant Cardboard