Toutes les semaines une nouvelle idée de campagne.

<p>Bravo, vos clients ne vont pas en revenir.</p>

Android N… N comme nouveautés ?

23 mai 2016

C’est à la Google I/O du 18 au 20 Mai que sera officiellement présentée la nouvelle version d’Android

Nous faisons le point, dans cet article, sur les nouveautés déjà présentes dans l’Android N developper preview 2 et sur certaines rumeurs.

Cette version d’Android sera la 7ème version majeure d’Android et succédera à Marshmallow.

Elle arrivera dans les mains des utilisateurs à partir de la fin de l’été 2016.
Par beaucoup d’aspects ça n’est pas une version “révolutionnaire” en tout cas dans la partie visible.

Elle apporte néanmoins certaines évolutions significatives, et nous ferons notamment le focus sur les nouveautés qui nous semble importantes pour votre marketing mobile.


Index des nouveautés

 

Mode multifenêtre

1Très attendu en version stock Android, le mode multifenêtres permettra de tirer vraiment avantage de la puissance et de la taille d’écran des smartphones avec notamment une compatibilité avec l’affichage horizontal permettant des utilisations encore plus pros du smartphone.

 

Notifications refondues

2

Interaction essentielle avec les utilisateurs les notifications seront, avec Android N, plus claires avec plus d’informations affichées, regroupées entre elles et par applications, et surtout plus interactives.

 

 

Personnalisation plus poussée de l’interface et des paramètres

3De nombreuses refontes rendront les appareils Android encore plus ergonomiques et paramétrables. En vrac : des raccourcis permettant de lancer directement une fonction d’une app, des paramètres rapides complètement modulables et une nouvelle présentation des paramètres généraux.

Également une nouvelle présentation des dossiers devrait également voir le jour, même s’il y a un début de polémique sur l’apparence actuelle de ceux-ci dans la béta

 

Support natif des écrans à reconnaissance de pression

4Le 3D Touch devient de plus en plus populaire sur iOS et Android ne pouvait pas être en reste. C’est donc une reconnaissance native des écrans sensibles à la pression afin d’apporter une nouvelle interaction avec l’OS. Probablement aussi révolutionnaire que l’arrivée du click droit sur nos ordinateurs !

 

Night mode

5

Adaptation de l’interface à une utilisation nocturne avec plus de confort

Data Saver

La gestion des données consommées devient encore plus intelligente en gérant les priorités afin de réduire l’impact sur les forfaits de données des utilisateurs et également une utilisation plus raisonnable du data dans les pays en voie de développement

 

Optimisation de la batterie

6Dozer, un mode de sommeil profond, était déjà présent dans la version précédente d’Android mais il proposera dorénavant une gestion plus intelligente des communications des applications et permettra ainsi de prolonger encore plus l’utilisation des batteries.

Cette gestion de “la batterie faible” est extrêmement stratégique quand on sait que l’autonomie est un véritable sur nos smartphones actuels alors que nous les utilisons de plus en plus.

Explorateur de fichier plus fonctionnel

La possibilité d’arriver plus rapidement aux dossiers qui nous intéressent avec la possibilité de renommer, couper, copier et coller des fichiers.

 

Le support de Vulkan

7Avec le support officiel de l’API graphique Vulkan, Android N va permettre des graphismes et de la 3D jamais vus sur smartphones pour une consommation bien moindre. Android devient une alternative de plus en plus viable aux traditionnelles consoles de jeux de salon pour les usages graphiques et ludiques.

Passage à l’OpenJDK

Suite à de nombreuses poursuites de la part d’Oracle Android N s’éloigne des API Java pour s’approcher de l’OpenJDK et devenir ainsi de plus en plus open source.

Des nouveaux Emoji !

8Les Emoji devenant de plus plus populaires, à en devenir presque un langage à part entière, Android N ne pouvais pas faire l’impasse et adopte l’Unicode 9.0 avec notamment l’arrivé d’emoji à l’aspect plus humain et plus réaliste..

Ce qu’Android N va changer pour vous et votre plan Marketing Mobile.

9

Alors que beaucoup d’utilisateurs n’ont pas encore migré vers Marshmallow on peut s’interroger sur la pertinence de modifier en profondeur les fonctionnalités des nos Applications mobiles Android.
3 Nouveautés d’Android N nous semblent néanmoins très pertinentes et pourraient renforcer l’efficacité de votre plan de marketing mobile :

Les nouvelles notifications :
les notifications sont aujourd’hui un point d’utilisation central et d’interaction entre vos utilisateurs et votre (ou vos) Application mobile. La nouvelle présentation de ces notifications va permettre d’afficher plus d’informations au premier coup d’oeil et permettra également à l’utilisateur d’agir directement sans même ouvrir l’application (exemple  : couponing dynamique)

Support natif des écrans à reconnaissance de pression :
Nous le constatons sur iOS, de plus en plus d’applications intègrent le 3D touch afin de donner des nouvelles interactions avec leurs applications, tant au niveau du menu pop-up sur l’icône ou dans l’application elle-même (exemple : Urban Outfitters embraces mobile shopping’s future with 3D Touch support)

Il est donc nécessaire, même si le temps d’adoption sur Android risque d’être lent, de commencer à adapter l’ergonomie des applications.

Le mode multifenêtre :
Cette fonctionnalité est très attendue par les utilisateurs, il sera donc nécessaire de rendre vos applications compatibles dès l’arrivée d’Android N à la fin de l’été afin d’être à la page.


Pour étudier les modifications nécessaires à votre (vos) application mobile Studio Connecté peut réaliser rapidement une démo technique afin de présenter les évolutions à vos clients.