Vendre ses produits depuis Instagram avec Instagram Shopping

12 mai 2020

Tout est parfait, votre site e-commerce est en ligne, vos produits commencent à être vus sur les réseaux sociaux. Oui mais voilà, sur instagram, c’est un véritable casse-tête, vous n’avez pas la possibilité de partager des liens directs vers la page produit. Instagram a pensé à tout en mettant en place “Instagram Shopping”. 

Une fois acceptée, votre demande de participation à ce programme vous permettra de taguer vos produits dans vos stories & posts, qui renverront vers votre site. Si tout bien est configuré avec votre solution e-commerce, les produits se synchronisent automatiquement et vous pouvez choisir de les taguer.

 

Voici notre retour d’expérience sur la mise en place de cette nouvelle fonctionnalité mise à disposition par Instagram, la documentation officielle laissant quelques zones d’ombres que nous aimerions éclairer pour vous.

Avant de commencer

Avant de commencer, vérifiez que votre page Facebook est bien liée à votre compte Instagram. Que vos moyens de paiements sont à jour dans votre compte publicitaire et que vous avez fait les démarches pour valider votre entreprise dans le Business Manager de Facebook (plus d’infos ici : https://www.facebook.com/business/help/2058515294227817?id=180505742745347

Il faut également vérifier que votre boutique répond à ces exigences : 

Synchroniser votre catalogue e-commerce vers Facebook. 


La première étape est de configurer votre catalogue e-commerce dans votre page Facebook de marque. Les procédures varient d’un système à l’autre (WooCommerce, Prestashop, Magento, Shopify, …). Sur certains systèmes, il est nécessaire d’installer un plugin supplémentaire de synchronisation de catalogue.

Il est également possible de gérer son catalogue manuellement, ce que nous ne recommandons pas, car l’erreur est humaine et il est souvent compliqué de gérer à la fois son catalogue e-commerce et son catalogue Facebook / Instagram sans oublier de mettre à jour le second, tout cela peut se faire dans le Gestionnaire de Catalogue Facebook.

Ajoutez ensuite votre catalogue fraîchement synchronisé à votre page Facebook de marque, via le Gestionnaire de Catalogue Facebook.

Lier votre catalogue à votre compte Instagram 

Rendez-vous dans votre Gestionnaire de Catalogue Facebook, ouvrez votre catalogue fraîchement synchronisé et rendez-vous dans les paramètres de votre catalogue, jusqu’à la section “Profils Instagram professionnels connectés”, vous pourrez alors ajouter Instagram Shopping à votre compte !

Que faire si il n’est pas possible d’aller plus loin ? 

Et que le business manager Facebook vous rétorque que votre compte Instagram n’est pas éligible à Instagram Shopping ?

C’est la zone d’ombre dont nous parlions en début d’article. Malgré votre respect indéniable des règles de Facebook et des produits marqués comme synchronisables avec Instagram, l’accès à Instagram Shopping est n’est toujours pas possible, mais alors que faire ? 

C’est simple, quoiqu’un peu déroutant, mais il faut que vos posts Instagram ne parlent plus que de vos produits physiques, plus de posts de citations, posts “personnels”, posts de retours d’expériences, etc… uniquement vos produits ! Une fois cela fait, demandez une vérification via le centre d’aide Facebook

Pas de panique, c’est temporaire, vous pouvez archiver vos posts pendant la durée de validation et une fois l’utilisation d’Instagram Shopping validée pour votre compte, continuer à poster comme auparavant, avec cette fois-ci la possibilité de taguer vos produits.