Un mauvais site Web nuit aux affaires. 5 raisons de re-designer le vôtre maintenant.

10 mai 2019

Les petites entreprises avec des sites Web mal conçus qui manquent de contenu mis à jour, prennent trop de temps à télécharger, ou ne sont pas agnostiques dispositif stand pour perdre des clients. Votre site web désuet chassera les clients potentiels avant même que vous ne puissiez leur dire « Bonjour ».

Certaines petites entreprises font des compromis sur la conception de leur site Web ou ne comprennent pas entièrement la nécessité d’en créer un. Vingt-neuf pour cent des petites entreprises n’ont pas de site Web et une sur cinq a des sites Web mal optimisés qui ne sont pas adaptés aux téléphones mobiles. Cela peut amener les clients à aller ailleurs.

La lenteur du chargement des pages, la mauvaise optimisation des mobiles et les conceptions Web démodées avec de nombreuses images génériques et des pop-ups sont les principales choses que les gens détestent sur les sites Web.

A une époque où les niveaux de patience ont diminué et où les résultats instantanés sont la norme, il n’est pas étonnant que cinquante-trois pour cent des utilisateurs mobiles quittent des sites Web qui prennent plus de trois secondes à charger.

Soixante-quinze pour cent des consommateurs jugent la crédibilité d’une entreprise en fonction de la conception de leur site Web. La conception d’un site Web optimisé pour le référencement qui aide les clients à trouver ce qu’ils recherchent, ainsi que leurs coordonnées, est importante pour améliorer les taux de conversion.

Cet article vise à vous aider à améliorer votre site Web en identifiant les fonctionnalités manquantes et en recommandant des actions telles que l’utilisation de la conception Web et des outils de référencement. Si vous êtes une petite entreprise qui n’a pas de site Web, mais qui prévoit en créer un, songez à incorporer les éléments discutés dans l’article.

Qu’est-ce qui ne va pas avec la conception de votre site Web ?

Avez-vous mis en place le site Web lorsque vous avez démarré votre entreprise et n’êtes-vous pas revenu pour le mettre à jour ou l’améliorer ?

Votre site Web a donc probablement vieilli et s’est désynchronisé avec les dernières tendances numériques. En gardant cela à l’esprit, nous allons passer en revue cinq problèmes auxquels votre site Web est confronté et comment les corriger.

26 % des petites entreprises sont introuvables dans les recherches en ligne.

Il est difficile de suivre les changements, en particulier pour les petites entreprises, dans l’algorithme du moteur de recherche de Google.

Une petite entreprise sur quatre ne figure pas dans les résultats des moteurs de recherche de Google parce que ses sites Web n’ont pas de PageRank Google ou un PageRank de zéro. Quarante-cinq pour cent des petites entreprises ne comprennent pas l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), un élément clé pour obtenir un meilleur classement dans les recherches Google.

Problèmes clés :
Utilisation incorrecte des mots-clés. Mots-clés continuent d’être l’un des aspects les plus importants SEO. Les petites entreprises n’utilisent pas de mots-clés appropriés et finissent par se classer pour des mots-clés qui ne donnent pas de résultats rentables.

Mauvaise optimisation SEO sur la page. 63 % des sites Web de petites entreprises n’ont pas de balise H1 et 65 % n’ont pas d’attributs alt image. Ce ne sont là que quelques-uns des facteurs qui font que votre site Web est moins bien classé sur la SERP (Search Engine Results Page).

Allez Lire ça aussi :   Rendre votre site mobile-friendly devient prépondérant pour votre référencement.

Recommandations :
Réviser le contenu existant. Revisitez vos pages Web et supprimez le contenu dupliqué, ajoutez des balises H1 et des textes alt-image pour améliorer l’optimisation sur la page.

Outils de référencement. Sélectionnez parmi une liste d’outils de référencement pour améliorer le suivi de vos mots-clés, la gestion du référencement et les fonctions d’analyse Web.

60 pour cent des utilisateurs n’achèteront pas sur des sites Web désuets.

Un tiers des propriétaires de petites entreprises entretiennent eux-mêmes leur site Web. Soixante-quatre pour cent d’entre eux n’ont pas suffisamment de temps pour mettre à jour leur site Web. Cela conduit souvent à négliger des fonctions clés du site Web telles que la réactivité, la conception conviviale, le contenu nouveau et pertinent et l’intégration des médias sociaux.

Votre site Web désuet peut vous coûter 60 pour cent de votre public cible. Il vous poussera également vers le SERP de Google. La fraîcheur du contenu est un facteur clé utilisé par l’algorithme de Google pour classer les pages Web.

Problème clé :
Pas de nouveau contenu. Selon un sondage, 29 % des consommateurs croient que les sites Web sont désuets s’ils n’ont pas été mis à jour au cours des six derniers mois. L’absence de nouveau contenu ou de mises à jour fait baisser votre classement Google. La mise à jour de votre contenu est particulièrement importante si vous êtes une entreprise Internet, une société de marketing ou une organisation de services qui doit suivre les dernières tendances du marché.

Recommandations :
Créer un nouveau contenu. Créez un blog ou une section de flux d’actualités et ajoutez fréquemment du contenu pertinent qui intéresse les visiteurs. Les petites entreprises qui bloguent obtiennent 126 % plus de croissance que celles qui n’en ont pas.

Mise à jour du contenu daté. Réexaminez les anciennes pages de votre site Web et rafraîchissez leur contenu pour les rendre plus pertinentes, en fonction des dernières tendances. Les modifications d’une ligne et les changements mineurs dans la structure ne contribuent pas à améliorer la fraîcheur de la page. Vous avez besoin de réviser correctement l’article et peut-être même de le réécrire complètement. Le nouveau timestamp sur la page web aide aussi à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche, mais vous devrez faire plus. N’oubliez pas que Google pénalise les sites Web qui manipulent les horodatages.

21 pour cent des sites Web des petites entreprises ne sont pas optimisés pour les mobiles

Aujourd’hui, le trafic mobile représente plus de 50 % du trafic Internet total. Vous perdez beaucoup de trafic si votre site n’est pas optimisé pour les mobiles. Soixante-dix-neuf pour cent des petites entreprises qui ont des sites Web ont déjà réalisé l’avantage d’avoir un site Web convivial pour mobile.

Cinquante-sept pour cent des utilisateurs ne recommanderont pas une entreprise ayant un site mobile mal conçu. Soixante et un pour cent d’entre eux sont susceptibles de se tourner vers un site Web concurrent s’ils ne trouvent pas ce qu’ils cherchent sur votre site Web mobile.

Capture d’écran de l’outil Test My Site proposé par Google pour mesurer la vitesse mobile de votre site web

Problèmes clés :
Quantité de contenu. Trop de contenu et d’images rendent votre site Web encombré et difficile à naviguer sur les écrans mobiles. D’autre part, la réduction du contenu des petits écrans laissera les visiteurs insatisfaits de ne pas pouvoir trouver l’information nécessaire. Un contenu optimal avec suffisamment d’espace blanc facilite la navigation de votre site Web.

Allez Lire ça aussi :   Google I/O 2016 : résumé et perspectives

Temps de chargement/vitesse de rotation. Le temps moyen de chargement complet d’une page d’atterrissage mobile est de 22 secondes. Mais il se peut que vos utilisateurs n’aient pas autant de patience, comme le suggèrent les recherches. Trente-six pour cent des sites Web avaient plus de 2 Mo et étaient chargés en plus de sept secondes. Votre taux de rebond commence à augmenter exponentiellement après trois secondes.

Recommandations :
Créez des sites Web réactifs. Hiérarchisez le contenu et les fonctionnalités des sites Web mobiles et de bureau en fonction de l’intention du client et des objectifs de votre site Web. Par exemple, les gens peuvent utiliser l’appareil mobile pour en apprendre davantage sur le produit alors que l’achat final se fait habituellement à partir du site du bureau. Il est essentiel d’aligner votre site Web pour aider les clients à atteindre ces objectifs sur les appareils respectifs. De nombreuses solutions logicielles de conception de sites Web de bricolage offrent également des modèles optimisés pour les mobiles.

Testez votre site web mobile. Google recommande de tester la convivialité mobile et la vitesse de page de votre site Web à l’aide de l’outil Tester mon site. Examinez la possibilité de compresser les images et le texte afin d’accélérer les téléchargements. Également, faites des recherches sur la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre site Web mobile pour savoir si le site répond à leurs attentes.

93 pour cent des sites Web de petites entreprises n’ont pas de fonction  » appel à l’action « .

Vous voulez que les visiteurs de votre site Web deviennent des clients. Mais s’ils veulent entrer en contact, il n’y a pas de coordonnées sur votre site web. Et ainsi, ils rebondissent vers un site concurrent qui a plus d’informations.

Selon un sondage, 42 pour cent des visiteurs quitteront un site Web s’il ne comprend pas les heures d’ouverture et l’adresse.

Un exemple de fonctionnalité de clavardage en direct, que 57 % des utilisateurs préfèrent.

Problèmes clés :
Absence de coordonnées. Quatre-vingt-treize pour cent des sites Web de petites entreprises n’affichent pas d’adresse électronique de contact. Quarante-neuf pour cent des petites entreprises n’indiquent aucun numéro de téléphone sur leur page d’accueil.

Aucun lien avec les médias sociaux. Quatre-vingt-onze pour cent des sites Web de petites entreprises n’ont pas de widgets Facebook et 94 pour cent des sites Web de petites entreprises n’ont pas de widgets Twitter.

Recommandations :
Ajouter les détails de contact. Vous pouvez afficher vos coordonnées de différentes manières :

Ajoutez votre adresse e-mail et vos coordonnées au pied de page de chaque page. Le téléphone (61 %) et le courriel (60 %) sont les moyens de communication les plus privilégiés, selon un sondage auprès des consommateurs.

Allez Lire ça aussi :   HTTPS et Réferencement : to be or not to be ?

Créez une page « Contactez-nous » qui indique votre adresse, un lien vers l’emplacement de votre entreprise sur Google Maps, une adresse e-mail, un numéro de téléphone, un fax et d’autres coordonnées.

Lien vers vos pages de médias sociaux. Ajoutez Facebook, Twitter, LinkedIn et d’autres widgets de médias sociaux à votre page d’accueil ou au pied de page de toutes les pages. Ces pages de partage social assurent des flux de trafic Web entre vos pages de médias sociaux et votre site Web. Et n’oubliez pas : soyez actifs et engagez le dialogue avec vos clients sur ces pages.

Ajoutez la fonctionnalité de clavardage en direct. Cinquante-sept pour cent des utilisateurs préfèrent utiliser un chat en direct pour obtenir des réponses à leurs questions. Et il y a 45 pour cent de chance d’améliorer la conversion en utilisant le chat en direct, en plus d’obtenir plus de prospects. Découvrez les applications de clavardage en direct les plus populaires dans le répertoire du logiciel de clavardage en direct de GetApp.

40 pour cent des clients s’inquiètent de la sécurité lorsqu’ils font leurs achats en ligne

Quatre utilisateurs sur dix sont préoccupés par la sécurité des sites Web lorsqu’ils font des achats en ligne. Selon une autre étude, 49 pour cent des utilisateurs ne font pas confiance aux achats en ligne en raison de cybercriminels et d’autres problèmes de confidentialité. Quatre-vingt-quatre pour cent des acheteurs abandonneront un achat s’ils constatent que le site Web n’est pas sécurisé.

Un site Web non sécurisé peut entraîner une perte de clients et de revenus. Le symbole du cadenas SSL permet aux utilisateurs de distinguer facilement les sites Web sécurisés des sites non sécurisés.

L’algorithme du moteur de recherche Google classe les pages qui ne sont pas sécurisées plus bas sur la page. Google signale également toutes les connexions Internet et tous les sites Web non cryptés.

Google Chrome signale les pages Web qui n’adoptent pas le cryptage HTTPS

Problèmes clés :
Pas de certificat SSL. Sans certificat SSL, les données envoyées par votre navigateur au serveur Web ne sont pas cryptées et sont vulnérables au vol ou à la manipulation.

Vulnérabilités des plugins. Les plugins aident à améliorer la fonctionnalité de votre site Web. Pour les plates-formes web de bricolage gratuites comme WordPress, les plugins sont créés par des milliers de développeurs différents avec différents niveaux de mesures de sécurité. Ils sont souvent la cible d’attaques par injection SQL.

Recommandation :

Passez à HTTPS. Un certificat SSL peut aider votre entreprise à passer du HTTP au HTTPS, ce qui améliorera votre fiabilité et votre sécurité. Selon la Linux Foundation, le nombre de pages Web cryptées est passé de 46% l’année dernière à 67%.

Pour en savoir plus sur les certificats HTTPS et SSL, reportez-vous à HTTPS : Ce que cela signifie et pourquoi c’est important. Consultez également les différents types de certificats SSL.