Rendre votre site mobile-friendly devient prépondérant pour votre référencement.

C’est maintenant officiel, à partir de mai 2016 l’optimisation pour mobile de votre site internet devient un critère officiel de classement pour Google.

Dans les faits avec la nouvelle mise à jour Google augmentera les effets de son filtre “mobile-friendly” mis en place en avril 2015 donnant ainsi plus de poids face à d’autres facteurs de positionnement sur les requêtes effectuées dans le moteur de recherche.
Il devient donc primordial de vous assurer que votre site internet ou ceux de vos clients répondent exactement aux critères établis par Google. C’est d’autant plus vrai que le trafic mobile dépasse maintenant le trafic à partir des ordinateurs (les écrans mobiles ont représenté 52,7% des visites en septembre dernier dans notre pays. Plus précisément, 43,7% des visites se sont faites depuis un téléphone mobile soit une progression de 3,7 points par rapport au mois de juin. La tablette, également en progression (+0,6 point) atteint plus de 9% des visites. source Mediametrie)

Effectuez dès aujourd’hui votre test d’optimisation mobile auprès de Google

image00

 

Quelles conséquences pour le classement des sites internet ?

La première mise à jour “mobile-friendly” avait reçu le doux nom de “Mobilegedon” c’est dire le bouleversement que ces nouveaux critères ont produit !

Perdre des points au classement Google revient globalement à descendre les étagères dans un rayonnage de grande distribution : l’enjeu est absolument majeur afin de placer votre “ à portée de recherche” votre site.

image03

Cette mise à jour aura donc peu d’effets sur les sites répondants déjà aux critères de compatibilité mobile (sites en responsive ou avec une version mobile en sous-domaine*), mais aura un fort impact positif si votre site évolue sur des résultats de recherches ou les concurrents n’ont pas de sites mobile-friendly

Veille concurrence : testez la compatibilité mobile de vos concurrents directs

Les 1ers critères Google mobile-friendly :

  • Les pages ne doivent pas utiliser les technologies qui ne sont pas communes aux appareils mobiles, comme la technologie Flash
  • Les textes doivent être lisibles sans que l’utilisateur ait à zoomer
  • Le contenu de la page doit s’adapter à la taille de l’écran de manière à ce que l’utilisateur n’ait pas à zoomer ou scroller horizontalement
  • Les liens doivent être suffisamment éloignés les uns des autres (pour que l’utilisateur n’accède pas accidentellement à une autre page)

Officiellement Google supporte 3 configurations de sites mobiles : le responsive design, le dynamic serving et les URL distinctes (redirection vers site mobile).

Mais officieusement Google semble vraiment préférer les sites en responsive. Si ça n’est pas votre cas il est assez opportun de profiter de cette mise à jour pour lancer le chantier responsive design de votre site (ou de ceux de vos clients)

Contactez nos spécialistes studio connecté pour une mise en conformité responsive de votre site

[activecampaign form=27]

Le futur des critères SEO Google?

Google est passé d’une pénalisation des sites non mobiles (mobiles-friendly 2015) à une incentive pour les sites conformes (mobile-friendly 2016).
Il n’est pas exclu que Google ait la même pratique avec d’autres critères de classement, par exemple l’AMP (Accelerated Mobile Page) une optimisation de vitesse de chargement sur mobile de votre site internet. C’est donc également une composante à prendre en compte dans vos futurs mis à jour.

En savoir plus sur le mobile-friendly :