Toutes les semaines une nouvelle idée de campagne.

<p>Bravo, vos clients ne vont pas en revenir.</p>

HTTPS et Réferencement : to be or not to be ?

22 juin 2016

Le HTTPS c’est quoi ?

La question du HTTPS, c’est a dire HyperText Protocol Secure (protocole de transfert hypertexte sécurisé) c’est la combinaison du HTTP avec la sécurité d’un chiffrement comme SSL ou TLS

Il permet de garantir la confidentialité et l’intégrité des données envoyées par un utilisateur de site en validant son identité grâce à un certificat d’authentification émis par une autorité tierce.
Traditionnellement utilisé pour les transactions en ligne (banques, e-commerce) il c’est également généralisé sur l’ensemble des réseaux sociaux et s’étend aujourd’hui sous tout les domaines.

Le passage d’un site HTTP en HTTPS est généralement considéré comme un facteur négatif pour le référencement des sites ce qui explique certaines réticences à la migration.

Mais tout risque de changer :

Le HTTPS mauvais pour le référencement ?

Depuis 2014 Google pousse pour un web plus sécurisé mais pas évident de faire bouger les lignes car le HTTPS souffre de certains inconvénients, prix de la sécurité :

  • Le HTTPS n’est pas gratuit : un certificat de sécurité sérieux est payant, généralement sous forme d’abonnement annuel (comptez entre 10 et 200€ / an).
  • Le HTTPS complique la création et la gestion du site web car il faut vérifier que tous les éléments qui composent vos pages utilisent bien le protocole.
  • Le HTTPS peut avoir des conséquences négatives à court terme sur le SEO car passer au HTTPS correspond, peu ou prou, à un changement de nom de domaine ce qui peut engendrer une baisse de trafic, surtout si la manipulation est mal faite, sans prendre les précautions nécessaires (si vous avez une problématique de changement de nom de domaine, n’oubliez pas de contacter le Studio Connecté pour une étude de faisabilité)
  • Un passage au HTTPS à également une conséquence sur le SMO (réseaux sociaux) puisqu’il va remettre à zéro vos compteurs de partages (exemple tous les likes sur un contenu donné)
  • Le HTTPS engendre également une baisse de revenus provenant des publicités AdSense.

Au vu de ces inconvénients, on peut tout à fait comprendre les réticences à passer en HTTPS. Pour des sites financiers ou e-commerce, tous les sites ou la sécurité est un facteur majeur, la décision est facile à prendre, mais c’est beaucoup plus difficile pour un site d’information ou encore un site très lié aux réseaux sociaux

Fort heureusement il y a aussi des points positifs au passage en HTTPS surtout depuis les dernières annonces de Google en matière de référencement :

image03

Google search préfère le HTTPS

Google, à la fois pour des raisons marketing mais aussi pour inciter les acteurs du web à sécuriser l’accès à leurs sites web, pousse a plus de sites en HTTPS avec le leitmotiv suivant “All communication should be secure, always, by defaut” (toute communication devrait être sécurisé, tout le temps, par défaut).

C’est donc après plusieurs mois de tests que l’accès web sécurisé HTTPS devient officiellement un critère officiel du référencement naturel, pris en compte par l’algorithme de Google.

Mais attention, pour l’instant le “signal” restera très faible et l’impact ne sera pas flagrant sur le ranking des sites qui opèrent la migration HTTP vers HTTPS.
Cela dit Google précise bien qu’il n’est pas exclu qu’ils renforcent ce critère plus tard.

image01

Alors faut-il migrer HTTPS ou non ?

Dans l’absolu, le HTTPS va dans le bon sens, pour un web plus sûr et plus sécurisé. Mais comme nous l’avons précisé dans cet article, c’est une migration lourde et qui, mal faite, peut avoir des conséquences négatives sur votre référencement.

Il convient donc de procéder avec prudence, sachant que la migration vers le HTTPS peut se faire par étapes, et sous les conseils d’experts.


Pour étudier les modifications nécessaires à votre (vos) site le Studio Connecté peut réaliser rapidement une étude de faisabilité afin de vous accompagner dans votre plan de migration HTTPS