Toutes les semaines une nouvelle idée de campagne.

<p>Bravo, vos clients ne vont pas en revenir.</p>

Les formulaires narratifs. Vous connaissez ?

20 mars 2018

Si vous ne connaissez pas ce qu’est un formulaire narratif, je vous conseille de lire cet article jusqu’au bout. Les formulaires narratifs font exploser les taux de conversion. C’est une manière de concevoir les formulaires un peu qui préfère l’approche “Je veux ….. pour faire …. avec …..”.

Prenons le temps de nous souvenir  a quoi ressemblais les formulaires papier que nous utilisions avant le web et comparons les avec les formulaires que l’on utiliser sur le web quotidiennement. Pour vous rendre la tâche plus facile, je vous donne une illustration de ceci ci-dessous.

Il est facile de constaté que l’ergonomie de ces formulaires papier ou web ont bien sûr évolué sur le plan technique, mais pas tant que cela sur le plan ergonomique. Nous avons eu bien sûr des améliorations progressives des formulaires web comme l’autocompletion ou les formulaires en plusieurs étapes pour finir avec les formulaires responsive.

Mais laissez-moi vous dire qu’on est loin d’une révolution ou même d’une amélioration significative de l’utilisation de ces formulaires par les utilisateurs. Regardez plutôt à quoi ressemblent un formulaire normal et un formulaire narratif.

Vous remarquerez que visuellement les changements sont très minimes, mais prenez le temps de lire ces deux formulaires et vous constaterez que vous aurez beaucoup plus envie de compléter le formulaire de droite que le formulaire de gauche. La raison est simple, le formulaire narratif vous présente un contexte et scénarise le formulaire ce qui le rend plus humain et moins technologique. Je suis ravie que ce soit une (r)évolution de scénarisation et non technologique qui apporte autant de nouveauté et de fraîcheur dans l’utilisation des formulaires.

Les formulaires narratifs racontent des histoires alors que les formulaires web posent des questions.

Je comprends. Vous avez besoin que je vous montre un exemple actuel ? C’est bien normal alors voici à quoi ressemblent en 2018 des formulaires narratifs.


Studio Connecté peut vous accompagner dans la conception et la réalisation de formulaires narratifs immersifs.

Les astuces qui font un bon formulaire :

  1. Expliquer pourquoi vous demandez ces informations
  2. Montrer clairement la progression de l’utilisateur dans le remplissage du formulaire
  3. Aider au maximum l’utilisateur avec de l’autocomplétion, des listes de choix courtes, etc.
  4. Ne pas demander trop, sachez que, vous pouvez toujours re demander des informations plus tard.