Toutes les semaines une nouvelle idée de campagne.

<p>Bravo, vos clients ne vont pas en revenir.</p>

Comment vendre une application de réalité virtuelle ?

6 octobre 2017

Proposer un dispositif de réalité virtuelle à ses clients est une opportunité intéressante compte tenu de son développement. Avant de se lancer, la complexité et le budget nécessaire peuvent être des freins pour la clientèle ciblée. Il va donc falloir développer les bons arguments pour pouvoir convaincre. Obtenir une application qui permette une véritable expérience riche peut être obtenu facilement en préparant correctement son projet.

Trouver une solution d’immersion réaliste

Une application de réalité virtuelle requiert les mêmes ressources que pour l’élaboration d’un jeu vidéo. Aussi bien en matière de temps de travail, de développement et de budget, le processus est conséquent. Ce type de projet ne peut donc pas se faire en un jour. Avant de se lancer, il convient de réfléchir aux moyens de produire une application sans avoir toutes ces contraintes à supporter.

Les appareils high-techs actuels ne permettent pas d’obtenir une image réaliste. Même les meilleurs jeux vidéo salués pour leur graphisme sont loin de la qualité de la réalité virtuelle. Les éléments en 3D en temps réel sont peu convaincants. Proposer une application de réalité virtuelle à ses clients va donc demander d’aller plus loin pour offrir la qualité attendue. La production d’une version plus aboutie est indispensable pour pouvoir trouver sa clientèle.

Même les derniers jeux vidéo conçus pour des ordinateurs surpuissants ne parviennent pas à ce résultat, ce qui montre toute l’ampleur du défi. Commercialiser un projet de réalité virtuelle doit correspondre au meilleur dans cette catégorie pour qu’il puisse séduire le client. Le potentiel de la réalité virtuelle est important car peu de personnes ont eu l’occasion de l’expérimenter à ce jour. Dès que le rendu va correspondre à un réalisme optimal, le succès va être immédiat. Les clients recherchent un moyen de vivre des expériences uniques une fois qu’ils mettent leur casque de réalité virtuelle. La sensation de vivre un moment réel doit être totale pour pouvoir l’apprécier à sa juste valeur.

La vidéo 360° comme solution

L’avantage de ce choix réside dans le fait que toutes les boîtes de production sont en mesure de les réaliser. Obtenir des vidéos à 360 degrés pour les proposer à ses clients sera donc à la portée de tous. Peu coûteuse puisqu’elle va demander le même investissement financier que pour une vidéo classique, elle pourra être une solution sur mesure. Il suffira d’indiquer le sujet qui a été choisi et quelles vont être les étapes de la réalisation pour obtenir le résultat attendu.

Une agence a l’avantage de pouvoir scénariser ce type de vidéo pour qu’elle représente un parfait exemple. Sa maîtrise de ce type de création vidéo garantit un résultat satisfaisant. L’objectif est de montrer que le rendu est parfaitement réaliste. Dans ces conditions, la clientèle ciblée va vite se rendre compte des atouts de cette idée. Pouvoir exploiter la réalité virtuelle va sembler nettement plus facile. En effet, tous les smartphones actuels sont en mesure d’afficher de la vidéo 360°. La réalité virtuelle peut donc entrer dans le quotidien de chacun.

En optant les vidéos 360°, les problèmes liés à la qualité du contenu sont effacés. Ces créations présentent des situations réelles. L’impression de vivre réellement l’instant est totale contrairement aux sensations rencontrées avec les jeux vidéo actuels même 3D. Cette solution va permettre de propulser la réalité virtuelle et de permettre à tous de l’expérimenter. Une fois téléchargée sur son smartphone, il suffira de porter le casque correspondant pour commencer cette aventure.

Permettre une certaine interactivité

Avec la réalité virtuelle, le développement de contenus interactifs a offert tout un panel de nouvelles possibilités. Dans une vidéo 360°, on peut se demander comment l’utilisateur peut interagir. L’implication dans l’action est indispensable pour qu’elle ait un réel intérêt.

La mise en place de menus interactifs va permettre d’entrer dans la vidéo 360°. Ces plans fixes ou animés en 360 degrés permettent une parfaite immersion de l’utilisateur. Au cœur même de la vidéo qui va être diffusée, des zones actives sont prévues pour pouvoir jouer un rôle. Pour pouvoir y accéder, il suffit de viser ces endroits puis de les activer. L’utilisateur va alors pouvoir entrer dans la vidéo et vivre sa propre histoire dans la séquence suivante.

L’idée est donc d’intercaler de la vidéo à 360° et des menus interactifs pour que l’utilisateur choisisse lui-même le déroulé de l’histoire. En fonction de ses actions et décisions dans les parties interactives, la suite du scénario va pouvoir changer. Pour chaque personne qui utilise cette application, l’expérience immersive sera donc différente. Ce type de projet est le plus adapté pour pouvoir profiter de la réalité virtuelle à l’heure actuelle.

Quel est le coût d’une telle application ?

Ce coût va varier en fonction du nombre de vidéos 360° qui vont être introduites dans le scénario. Pour chacune d’entre elles, il est possible de compter un investissement de 250 euros. Il faudra donc multiplier le nombre de séquence par ce forfait. Plus elles sont importantes, plus le coût de l’application peut être élevé.

Il faudra faire de même avec le nombre de menus interactifs qui ont été pensés pour permettre une immersion dans la réalité virtuelle. Coûtant chacun 350 euros, il suffira de faire la multiplication pour obtenir le résultat. La somme totale en ajoutant les vidéos 360° et les menus interactifs va représenter le coût réel d’une telle application. Elle va pouvoir fonctionner sur n’importe quelle plateforme. Le montant total reste inchangé si l’application est lancée sous Android ou sous iOS. Par contre, pour diffuser l’application sur les deux plateformes, il faut ajouter 40% au total obtenu précédemment.

L’avantage de ce type de projet est qu’en fonction de son budget, il sera facile de moduler le nombre de vidéos à 360° et de menus interactifs. Tout client qui veut en profiter pour construire son application à la carte en intégrant les contenus qu’il souhaite. Il pourra également choisir une plateforme en particulier ou se lancer sur les deux simultanément. Maîtriser le coût est également un des critères de faisabilité d’une application.

Exemple d'une vidéo 360

Télécharger gratuitement le kit de vente

Dans ce kit de vente vous trouverez les éléments suivant :

  1. Une grille tarifaire pour que vous puissiez calculer facilement le prix de cette application. (format Excel)
  2. Un argumentaire qui vous aidera a vendre ce projet (format Power point)
  3. Un modèle de cahier des charges qui vous guidera dans la conception de cette application (format Word)